Version classiqueVersion mobile

Viollet-le-Duc et Pierrefonds

 | 
Arnaud Timbert

Annexe I. Correspondance Eugène Viollet-le-Duc – Lucjan Wyganowski (1858-1879)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lieu de conservation : Archives départementales de l’Oise.

Cote : 4 Tp 7.

 

La correspondance d’E. Viollet-le-Duc et de L. Wyganowski, riche de 548 pièces, est rassemblée par liasses serrant les lettres par année. Celles aujourd’hui conservées dans la liasse S. D. [Sans Date] ont été, dans la mesure du possible, datées et intégrées dans l’ordonnancement chronologique de l’édition. Lorsque cette datation n’a pas été possible ces lettres ont été éditées en fin d’annexe.

Plusieurs missives n’ont pas été intégrées lorsqu’elles ne présentaient pas d’intérêt immédiat pour l’étude du chantier, la biographie et la personnalité de ses acteurs. C’est notamment le cas des nombreux billets de Viollet-le-Duc demandant à Wyganowski d’accorder l’entrée du château à des visiteurs particuliers1. En revanche, quelques courriers signés d’une autre main ont été retenus. Ainsi, la pièce n° 493, adressée par l’entreprise Thiébaut & fils à Viollet-le-Duc, a été transcrite car elle a été annotée par l’architec...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search