Version classiqueVersion mobile

Viollet-le-Duc et Pierrefonds

 | 
Arnaud Timbert

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand on parle d’une époque obscure du passé, on ne saurait prétendre être cru sur parole, il ne suffit pas d’indiquer la source où l’on a puisé ses renseignements, il faut, pour les choses importantes, donner le texte même, car souvent le lecteur peut interpréter d’une manière différente le passage sur lequel vous fondez votre raisonnement. Napoléon III1.

En 1858, alors qu’il achevait la restauration de Vézelay, Viollet-le-Duc fut sollicité par Napoléon III pour ouvrir le chantier de Pierrefonds ; un chantier exceptionnel par sa dimension, par son dessein et sa mobilisation humaine. Menée avec l’appui de son inspecteur des travaux, Lucjan Wyganowski, cette entreprise est achevée en 1885 par l’architecte Maurice Ouradou. La forteresse s’est depuis imprimée dans l’imaginaire collectif comme l’œuvre majeure de Viollet-le-Duc, peut-être parce qu’à Pierrefonds s’élabore la synthèse entre le chantier de restauration et le chantier de construction, entre l’architecture médiévale et l’archi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search