Version classiqueVersion mobile

Viollet-le-Duc et Pierrefonds

 | 
Arnaud Timbert

Préface

Étienne Poncelet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’architecture et l’écriture se conjuguent pour Viollet-le-Duc comme les deux volets indissociables de son œuvre construite et littéraire.

Les éditions de ses livres d’images abondamment commentés et les mondanités des Séries impériales qu’il fréquente sont les atouts du séducteur architectural qu’il est. Cette démarche spéculative précède l’opérationnel. Sur le terrain, le dessin annoté, les ordres de service sous forme de missives et le journal de chantier sont les outils de l’architecte.

C’est le mérite d’Arnaud Timbert de dévoiler dans cet ouvrage la méthode de travail empirique de Viollet-le-Duc, mettant ainsi l’accent sur son originalité et son caractère exemplaire. Le chantier d’abord ! Cette primauté, cette priorité du restaurateur se dévoile au fil des pages dans un texte scientifique qui se lit comme un roman d’aventure, celle de l’œuvre de Pierrefonds. Cette belle histoire est, en effet, faite de découvertes, de prises de risque, d’interprétations et d’initiatives. Elle n’e...

Auteur

Architecte en Chef et Inspecteur Général honoraire des Monuments Historiques

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search