Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Promouvoir la RFA à l’étranger (1958-1969)

 | 
Ariane d'Angelo

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le bilan que l’on peut établir de l’entreprise de communication politique ouest-allemande à l’étranger depuis sa phase de genèse jusqu’à son plein essor pendant les années 1960 révèle un nombre frappant de continuités. Étudiée dans ses différentes dimensions, elle donne à voir de multiples survivances en provenance des époques précédentes, et le cas de son application à la France ne fait qu’appuyer ce constat.

Prise en considération dans son évolution depuis 1949, elle garde l’empreinte des conditions qui motivèrent son lancement et lui conférèrent à la fois son assise institutionnelle et ses objectifs de fonctionnement ; en ce sens, elle se développa en tant qu’outil privilégié de la politique étrangère du chancelier fédéral. Cette subordination au chef du gouvernement eut des conséquences politiques visibles sous la Grande coalition, puisque la communication de Bonn s’orienta sur la ligne du chancelier Kiesinger, et non sur celle de l’Auswärtiges Amt passé aux mains de Willy Brandt...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540