Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Promouvoir la RFA à l’étranger (1958-1969)

 | 
Ariane d'Angelo

Deuxième partie. La communication d’État ouest-allemande à l’étranger

Chapitre 1. La diplomatie médiatique de Konrad Adenauer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La recherche s’accorde unanimement sur le fait de considérer l’action de Konrad Adenauer comme décisive pour le développement de la communication politique gouvernementale en Allemagne fédérale.

L’hypothèse que se propose d’examiner ce premier chapitre concerne la période entourant la fondation de la République fédérale. Celle-ci n’est pas placée au cœur des recherches mais constitue une étape préalable indispensable à l’étude de l’évolution de l’appareil de communication politique à l’étranger. Dans cette perspective particulière, et sur la base du constat que la grande majorité des travaux consacrés à la politique de l’information de l’ère Adenauer privilégie sa dimension intérieure, le but est d’apporter un nouvel éclairage sur les conditions de sa mise en place en soulignant le rôle primordial joué par l’élément de politique étrangère au cours de cette période. Parallèlement, et dans la mesure même où la diplomatie et les contacts avec l’étranger apparaissent comme le domaine où ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540