Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

 | 
Laurent Jalabert
, 
Julien Léonard

Deuxième partie. Les protestantismes en Lorraine à l’époque moderne

Le protestantisme des duchés lorrains (XVIe-XVIIIe siècle)

Laurent Jalabert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les ducs de Lorraine n’ont jamais souffert de protestans, luthériens, calvinistes, ni autres dans leurs Etats »1. Tel est le constat dressé à la fin du XVIIe siècle par l’intendant Jean-Baptiste Desmarets de Vaubourg et qui semble condamner l’idée même qu’il y a eu des protestants dans les duchés. De fait, cette assertion est juste au regard de la législation mise en œuvre, mais elle est également erronée. L’intendant oublie tout un pan de cette histoire confessionnelle, ce qui va dans la dynamique du « sens de l’histoire » que le roi souhaite donner à ses propres entreprises : les vraies familles régnantes catholiques n’ont pu s’accommoder de l’hérésie et, avec l’édit de Fontainebleau, le roi n’a fait que rétablir un ordre des choses, tel que son voisin lorrain l’avait lui-même maintenu.

Ainsi, en écho à l’intendant français et à la doxa lorraine, la présence et l’implantation du protestantisme, plus particulièrement du calvinisme, ont toujours été présentées comme marginales et é...

Auteur

Université de Lorraine, CRULH (EA 3945)

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540