Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

 | 
Laurent Jalabert
, 
Julien Léonard

Deuxième partie. Les protestantismes en Lorraine à l’époque moderne

Un protestantisme français ? Metz et le Pays messin sous protection royale (1552-1685)

Julien Léonard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La position géopolitique de Metz, tant dans le royaume de France que dans l’espace lorrain, en bordure de la « Dorsale catholique »1, pose, pour l’époque moderne, de nombreux problèmes à l’historien. Ce sont certes des problèmes typiques de l’Ancien Régime, cette société de corps et de privilèges (au sens de droits particuliers attachés à ces corps) qui permet tant de particularismes et d’expressions des forces centripètes, mais ils rendent l’écriture de l’histoire de Metz et du Pays messin particulière, et en tout cas difficile à intégrer dans des synthèses plus larges, du moins dans la tradition historiographique française2. De ce fait, le contexte de ce que l’on peut appeler la « francisation » (du point de vue politique, légal et judiciaire essentiellement) est prégnant pour comprendre cette histoire. Elle s’étale stricto sensu de 1552 (l’occupation de Metz par les troupes du roi de France) à 1648 (annexion définitive inscrite dans le texte du traité de Münster), mais elle est e...

Auteur

Université de Lorraine, CRULH (EA 3945). ANR « LODOCAT – Chrétientés lotharingiennes – Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle »

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540