Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

 | 
Laurent Jalabert
, 
Julien Léonard

Deuxième partie. Les protestantismes en Lorraine à l’époque moderne

Le duc de Lorraine et le protestantisme des marges de l’Empire. Composer avec la présence protestante ?

Laurent Jalabert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fig. 1. Conception : Laurent Jalabert, d’après Maurice Fallex, L’Alsace, la Lorraine et les Trois-Évêchés du début du XVIIe siècle à 1789, Paris, Delagrave, 1921.

Image

Réalisation : Kamila Bensaadi.

La vision de l’histoire religieuse et confessionnelle est souvent biaisée par une lecture partielle des faits, ou bien par les faits plus récents qui ont tendance à gommer des réalités plus anciennes. Ainsi, la Pologne ou l’Autriche auraient toujours été des terres de forte catholicité, ce qui est oublier l’essor du protestantisme sur ces territoires au XVIe siècle et l’importance de la Réforme / reconquête catholique. Pour la Lorraine ducale, il en est presque de même, bien que le protestantisme ait connu un nouvel essor à compter du XIXe siècle sur des terres jusque-là catholiques ; il s’agit d’une réalité pour beaucoup invisible, encore aujourd’hui. Les duchés et les possessions des ducs de Lorraine constituent à l’époque moderne des ensembles territoriaux complexes dont on peut dire que le ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540