Version classiqueVersion mobile

Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

 | 
Laurent Jalabert
, 
Julien Léonard

Préface

Philippe Richert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Né à Épinal en 1881, c’est-à-dire l’année même où un autre grand Vosgien, Jules Ferry, faisait adopter à l’Assemblée nationale les premières grandes lois sur l’enseignement et la laïcité, Marc Boegner demeure l’une des consciences les plus lumineuses du protestantisme français. Dès 1940, quand bien d’autres se taisaient, le pasteur Boegner usait de son autorité de président de la Fédération protestante de France pour condamner le sort effroyable que le régime de Vichy réservait aux étrangers et aux juifs.

L’histoire du protestantisme français explique, en partie, les positions courageuses de Marc Boegner : ceux qui ont été persécutés savent toujours ce qu’est la persécution. Ils en conservent la mémoire et jamais ne l’oublient. Les origines familiales du pasteur Boegner éclairent aussi les choix difficiles qu’il fera. C’est un homme de l’Est. Son père, Paul, est avocat. Il est né à Strasbourg en 1845. Dès le déclenchement de la guerre franco-prussienne de 1870, il s’engage dans l’arm...

Auteur

Ancien président du Conseil régional du Grand Est et ancien ministre

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search