Version classiqueVersion mobile

Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

 | 
Laurent Jalabert
, 
Julien Léonard

Avant-propos

Laurent Jalabert et Julien Léonard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre est le fruit d’un projet à la fois collectif et assez ancien. Il s’agissait au départ de faire un point, avec quelques amis modernistes, sur l’histoire des différentes formes de protestantismes dans l’espace lorrain (dans toute sa complexité) sous l’Ancien Régime. Le moment de foisonnement éditorial que devait constituer l’année 2017 était bien entendu l’occasion de mettre ce projet en œuvre.

Pour diverses raisons, il a ensuite été décidé d’étendre le projet à l’époque contemporaine. Afin de mobiliser de nouveaux auteurs, sur des sujets moins travaillés et moins connus de la littérature scientifique, le projet s’est donc peu à peu mué en colloque. Celui-ci s’est tenu à Nancy du 2 au 4 novembre 2016. Il a été un grand moment de rencontre avec le public, nombreux et attentif, de convivialité entre collègues et surtout d’échanges nourris et stimulants. Il nous faut donc remercier celles et ceux qui ont rendu cette rencontre possible. Le comité scientifique du colloque tout d’ab...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search