Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Civilisation allemande

 | 
Hans-Jürgen Lüsebrink
, 
Jérôme Vaillant

Décloisonnement académique et études européennes

Vers une dimension renouvelée de l’enseignement et de la recherche en civilisation allemande contemporaine

Stephan Martens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La civilisation est une discipline encore jeune et son histoire est celle de batailles au sein de l’institution universitaire pour sa reconnaissance dans les départements d’Allemand, à parité avec la littérature et la linguistique. Ce n’est que lors du XXe congrès de l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (AGES), en 1987, qu’une motion a recueilli une majorité pour promouvoir l’enseignement de la civilisation allemande et demander à la Direction des enseignements supérieurs que la mention civilisation soit ajoutée aux mentions langues et littératures. Situation paradoxale, puisque c’est bien la germanistique française qui fit œuvre de pionnière en matière d’enseignement de la civilisation, la place prépondérante de la littérature dans les études germaniques n’étant donc pas une tradition incontestée1.

La manière dont la germanistique française s’est orientée vers l’étude de la civilisation doit naturellement être replacée dans le contexte historique et politique de...

Auteur

Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540