Civilisation allemande
| ,Préface/Vorwort
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Défis et mises en perspective
En 1988, se réunissait à Versailles à l’invitation conjointe du Bureau parisien du DAAD, dirigé par Reinhart Meyer-Kalkus, et du CIRAC, dirigé par René Lasserre, à l’initiative de Jérôme Vaillant, un colloque visant à confronter les points de vue des germanistes français et de romanistes allemands sur ce qu’il est convenu d’appeler « civilisation allemande » en France et « Landeskunde » en Allemagne. La « civilisation allemande », riche d’une longue tradition tant dans l’enseignement que la recherche, était bien établie en France et ses thèmes de recherche étaient en pleine évolution. La « Landeskunde » était plutôt décriée et perçue en Allemagne comme un domaine auxiliaire de la Romanistik. Pourtant, du côté allemand, on percevait déjà le besoin d’élaborer de nouveaux modèles théoriques qui ont conduit à l’idée, à vrai dire assez vite abandonnée, de « Landeswissenschaft » puis à celle, désormais établie, de « Kulturwissenschaft », tandis que dans la ger...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque