Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Fuite et expulsions des Allemands : transnationalité et représentations, 19e-21e siècle

 | 
Carola Hähnel-Mesnard
, 
Dominique Herbet

Le traitement dans la littérature

« Fuite et expulsion des Allemands après la Seconde Guerre mondiale » dans l’œuvre tardive de Christa Wolf : retour du traumatisme ou adieu à l’Histoire ?

Katja Schubert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La fuite et l’expulsion des Allemands après la Seconde Guerre mondiale » font partie des thèmes très importants de l’ensemble de l’œuvre de Christa Wolf. Toute sa vie, elle a expérimenté des approches littéraires de ces thèmes, renouvelant sans cesse les facettes et les accents dont elle les parait. Ce sujet apparaît comme un fil rouge, un leitmotiv du XXsiècle, permettant de démêler les rapports entre les différentes strates de l’histoire, et, jusqu’à un certain point, de les déchiffrer. Changement d’optique (Blickwechsel1) un récit littéraire de 1970, servira de point de départ à la lecture de deux textes de l’œuvre tardive présentés ici ; sa thématique s’insère dans le contexte général du nazisme et de l’assassinat des Juifs d’Europe. Grâce à cette perspective, une lecture de la fin de la guerre au printemps 1945 est explorée entre libération, défaite, effondrement et capitulation. S’y rattache une écriture complexe qui reflète à la fois différents niveaux de temps, l’éventai...

Auteur

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540