L’exploration des frontières : la Volkskunde lors de l’expédition des Balkans en 1916

Christian Marchetti

Traduit par Jean-Louis Georget (trad.)

p. 205-216


Extrait

Le passage d’une région à l’autre se fait assez abruptement. La route conduit du bassin de Podgorica d’abord par un défilé étroit de la rivière Morača, puis par une pente plus douce vers les hauteurs de Karst dans la vallée de laquelle se succèdent villages assez petits et hameaux ; l’olivier, le figuier, des châtaigniers isolés, des lauriers roses, des vignes également constituent jusqu’à ce point les cultures caractéristiques dans les implantations humaines et leurs environs, de rares bosquets de chênes et des arbres de la même espèce la seule végétation dans les espaces intermédiaires. À environ 100 m du col de Vjeternik le paysage change : la densité de chênaies se resserre. Dans la roche s’ouvrent des cratères plus profonds dans lesquels s’élancent quelques bouleaux aux cimes hautes qui se transforment à hauteur des cols en étendues boisées au pied desquelles se développe une flore préalpine. Le sol calcaire accompagne un temps les flancs de la vallée ; commence ensuite la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.