Réflexions sur l’épistémologie de l’espace ethnographique européen
p. 23-30
Résumés
Cet article interroge la dimension culturelle du savoir attenant au territoire et à la société dans les processus de formation des États à l’époque moderne. Il s’agit de retranscrire une relation à double entrée car la description et l’introspection de la nature et de la culture d’une région respectent d’un côté des contours territoriaux et politiques et participent d’un autre côté à la constitution d’ordres sociétaux et spatiaux. Cela engendre au moins deux formes de questionnement : de quelle façon les disciplines ethnographiques et ethnologiques en voie de constitution durant le XIXe siècle ont-elles contribué au développement de paradigmes relevant de la culture spatiale et ayant un effet sur l’opinion publique ? Et quelles traces durables a laissé une production de savoir liée au domaine de l’espace dans la pensée des sciences de la culture agissant dans l’intérêt public – comme héritage sur lequel il convient de réfléchir ?
Überlegungen zur volkskundlich-ethnographischen Raum-Epistemik
Der Beitrag fragt nach der kulturellen Dimension des Wissens über Territorium und Gesellschaft in den Staatsbildungsprozessen der Moderne. Dabei geht es darum, eine doppelte Beziehung zu skizzieren, denn Beschreibung und Untersuchung von Landesnatur und Kultur folgen einerseits politisch-territorialen Gefügen und leisten andererseits ihren Beitrag zur Konstituierung räumlicher und sozialer Ordnungen. Das verlangt nach zumindest zwei Fragerichtungen: Wie sind die im Verlauf des XIX. Jahrhunderts sich entwickelnden volkskundlich-ethnografischen Fächer an der Entwicklung öffentlich wirksamer raumkultureller Paradigmen beteiligt ? Und welche nachhaltigen Spuren hat eine im öffentlichen Interesse agierende Wissensproduktion im Raumdenken der Kulturwissenschaften – als zu reflektierendes Erbe – hinterlassen?
Extrait
1Le thème du présent recueil intitulé « Saisir le terrain » en français et « Terrain et culture » en allemand est le fruit d’une invitation qui a été lancée à l’initiative de Jean-Louis Georget au Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l’Allemagne (CRIA) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. De ces discussions intensives qui ont eu lieu à l’automne 2009 a germé l’idée de la possibilité d’un projet bilatéral d’épistémologie et d’anthropologie du savoir : son point de départ devait mettre en lumière la différence de positionnement entre les deux pays en matière de savoir ethnographique et interroger les traditions scientifiques respectives dans leur rapport à l’espace et à la culture.
2Nous avions alors évoqué l’idée d’organiser un colloque commun auquel participeraient des universitaires d’horizons nationaux différents pour affiner le cadre conceptuel et le contenu. La question de la représentation que ces sciences se font d’elles-mêmes et leur épistémologie fi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989
Hélène Camarade, Elizabeth Guilhamon, Matthias Steinle et al. (dir.)
2018
Saisir le terrain ou l’invention des sciences empiriques en France et en Allemagne
Jean-Louis Georget, Gaëlle Hallair et Bernhard Tschofen (dir.)
2017
Fuite et expulsions des Allemands : transnationalité et représentations, 19e-21e siècle
Carola Hähnel-Mesnard et Dominique Herbet (dir.)
2016
Civilisation allemande
Bilan et perspectives dans l'enseignement et la recherche
Hans-Jürgen Lüsebrink et Jérôme Vaillant (dir.)
2013
RDA : Culture – critique – crise
Nouveaux regards sur l’Allemagne de l’Est
Emmanuelle Aurenche-Beau, Marcel Boldorf et Ralf Zschachlitz (dir.)
2017
Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain
Hélène Camarade, Elizabeth Guilhamon et Claire Kaiser (dir.)
2013
Le premier féminisme allemand (1848-1933)
Un mouvement social de dimension internationale
Patrick Farges et Anne-Marie Saint-Gille (dir.)
2013
France-Allemagne
Figures de l’intellectuel, entre révolution et réaction (1780-1848)
Anne Baillot et Ayşe Yuva (dir.)
2014
La laïcité en question
Religion, État et société en France et en Allemagne du 18e siècle à nos jours
Sylvie Le Grand (dir.)
2008
Migrations et identités
L’exemple de l’Allemagne aux XIXe et XXe siècles
Jean-Paul Cahn et Bernard Poloni (dir.)
2009