Version classiqueVersion mobile

La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989

 | 
Hélène Camarade
, 
Elizabeth Guilhamon
, 
Matthias Steinle
, 
et al.

CHAP. 3/ Films de genre populaires en Allemagne au cinéma et à la télévision

Blanche-Neige et Le fichier Rosenholz. La représentation de la Stasi dans la série télévisée Tatort

Anita Krätzner-Ebert
Traduction de Françoise Sorel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Générique d’ouverture en guise d’introduction

En 1990, peu après la chute du Mur mais avant la réunification, les deux séries télévisées les plus en vogue en République fédérale et dans la RDA encore existante, à savoir Tatort et Polizeiruf 1101, fusionnèrent le temps d’un épisode coproduit. Pour l’occasion, on sélectionna les deux tandems de commissaires les plus populaires : d’une part Schimanski et Thanner, qui avaient révolutionné le genre avec leur polar industriel de la Ruhr, et d’autre part les commissaires Fuchs et Grawe qui rencontraient un franc succès en RDA. Le téléfilm Unter Brüdern (« Entre frères », Helmut Krätzig, WDR/DFF, 1990) fut diffusé pour la première fois trois semaines après le jour de la réunification, mais l’intrigue se déroule auparavant. Et qu’est-ce qui pouvait le mieux se prêter à un cross-over de polars interallemands sinon les affaires fraîchement dévoilées sur les agissements de la Stasi à l’Est et à l’Ouest ? Dès le début, le cadavre d’un homme nu es...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search