La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989
| Hélène Camarade
, Elizabeth Guilhamon
, Matthias Steinle
, et al.
CHAP. 2/ Les films qui dominent la mémoire : Sonnenallee, Good Bye, Lenin! et La Vie des autres
Comédies post-communistes et travail identitaire dans l’Allemagne réunifiée sous l’angle comparatif est-européen
Olivier Agard
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans un texte rédigé en 1977, à l’occasion des événements dramatiques qui marquent le point culminant du terrorisme de la RAF (Rote Armee Fraktion, Fraction armée rouge), Norbert Elias voit dans la crise du sentiment national allemand une des causes de ce terrorisme1. En penseur inspiré par la psychanalyse et en théoricien de la thérapie de groupe, il estime que l’« idéal du moi » (Ich-Ideal) des individus a toujours une dimension collective. S’il est bien d’accord qu’il ne pouvait pas y avoir de vraie démocratie en Allemagne sans un travail réflexif de la société allemande sur le national-socialisme et ses causes, une autre condition de l’établissement d’une démocratie sereine était selon lui le développement d’un patriotisme apaisé et réaliste, qui ne pouvait donc pas se limiter à un simple patriotisme constitutionnel, car l’« idéal du moi » national a aussi une dimension affective, émotionnelle, symbolique, et pas simplement discursive et abstraite.
Pour Elias, en 1977, le problèm...
La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989
Hélène Camarade, Elizabeth Guilhamon, Matthias Steinle et al. (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989
Référence électronique du chapitre
AGARD, Olivier. Comédies post-communistes et travail identitaire dans l’Allemagne réunifiée sous l’angle comparatif est-européen In : La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989 [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018 (généré le 21 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/32518>. ISBN : 9782757420638. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.32518.
Agard, O. 2018. Comédies post-communistes et travail identitaire dans l’Allemagne réunifiée sous l’angle comparatif est-européen. In Camarade, H., Guilhamon, E., Steinle, M., & Yèche, H. (Eds.), La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.32518
Agard, Olivier. “Comédies post-communistes et travail identitaire dans l’Allemagne réunifiée sous l’angle comparatif est-européen”. Camarade, Hélène, et al.. La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018. (pp. 97-106) Web. <http://books.openedition.org/septentrion/32518>.
Référence électronique du livre
CAMARADE, Hélène (dir.) ; et al. La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989. Nouvelle édition [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018 (généré le 21 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/32443>. ISBN : 9782757420638. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.32443.
Camarade, H., Guilhamon, E., Steinle, M., & Yèche, H. (Eds.) 2018. La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.32443
Camarade, Hélène, et al., ed. La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018. Web. <http://books.openedition.org/septentrion/32443>.
Compatible avec Zotero
La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989
Hélène Camarade, Elizabeth Guilhamon, Matthias Steinle et al. (dir.)
…
Comédies post-communistes et travail identitaire dans l’Allemagne réunifiée sous l’angle comparatif est-européen
Olivier Agard
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.