Version classiqueVersion mobile

La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989

 | 
Hélène Camarade
, 
Elizabeth Guilhamon
, 
Matthias Steinle
, 
et al.

CHAP. 2/ Les films qui dominent la mémoire : Sonnenallee, Good Bye, Lenin! et La Vie des autres

Comédies post-communistes et travail identitaire dans l’Allemagne réunifiée sous l’angle comparatif est-européen

Olivier Agard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un texte rédigé en 1977, à l’occasion des événements dramatiques qui marquent le point culminant du terrorisme de la RAF (Rote Armee Fraktion, Fraction armée rouge), Norbert Elias voit dans la crise du sentiment national allemand une des causes de ce terrorisme1. En penseur inspiré par la psychanalyse et en théoricien de la thérapie de groupe, il estime que l’« idéal du moi » (Ich-Ideal) des individus a toujours une dimension collective. S’il est bien d’accord qu’il ne pouvait pas y avoir de vraie démocratie en Allemagne sans un travail réflexif de la société allemande sur le national-socialisme et ses causes, une autre condition de l’établissement d’une démocratie sereine était selon lui le développement d’un patriotisme apaisé et réaliste, qui ne pouvait donc pas se limiter à un simple patriotisme constitutionnel, car l’« idéal du moi » national a aussi une dimension affective, émotionnelle, symbolique, et pas simplement discursive et abstraite.

Pour Elias, en 1977, le problèm...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search