Annexe II

Rapports d’E-E. Viollet-le-Duc à la commission des Monuments historiques

p. 339-418


Extrait

Autun:porte Saint-André

Pièce n°1

1Prov. : Méd. Arch. Pat. – 81/71/32.

2Porte St André à Autun (Saône-et-Loire).

3Projet de consolidation.

4Rapport1.

 

5La Porte romaine dite de St André à Autun se trouve menacée d’une ruine prochaine si l’on ne vient bientôt y exécuter d’importans travaux de consolidations. Toute la partie gauche de cette porte formant avant-corps a été démolie à une époque fort reculée, ainsi que la tour qui, de ce côté, faisait pendant à celle dont on voit encore toute la partie inférieure à droite en entrant en ville.

6Aujourd’hui les deux faces de la porte se trouvent complètement indépendantes l’une de l’autre. Ces deux murs percés de petites arcades sont d’une très médiocre épaisseur et si ce n’était la perfection avec laquelle les lis de pierres sont faits il y a longtemps que cette construction n’existerait plus, car les voutes des deux grandes entrées ont été détruites ainsi que le blocage qui arrasait le sol du chemin de ronde ; les piles en moëllon qui doub

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.