Conclusion

p. 201-204


Extrait

1Cette étude n’a d’autre ambition que celle d’offrir une introduction étoffée à la présentation de textes destinés à une recherche en cours. Il s’agit ici de mettre Viollet-le-Duc à disposition des chercheurs tout en l’observant dans l’action de son métier, de l’apprécier avec plus de nuance dans son activité, au gré de son âge, de sa notoriété et des missions qui lui ont été confiées. Ses méthodes de direction, sa capacité d’organisation, ses choix de restaurateur et de bâtisseur apparaissent avec plus netteté et pourront alimenter l’écriture d’une biographie critique.

2Comme le souligne l’un de ses lointains descendants dans la corporation : « Aujourd’hui le temps des comptes est terminé. Il n’y a plus d’intérêt à vouloir juger ce qui a été bien ou mal fait (et à quel titre d’ailleurs) ni vouloir condamner (ou acquitter) un architecte qui à lui tout seul symbolise le XIXe siècle1. » La question, en effet, n’est pas de savoir si les solutions qui furent adoptées sont « arbitrai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.