Version classiqueVersion mobile

Restaurer et bâtir, Viollet-le-Duc en Bourgogne

 | 
Arnaud Timbert

Chapitre V. Du chantier de restauration au chantier de construction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand Charles Swann apprend que celle qu’il aime se rend à Pierrefonds, Marcel Proust lui fait dire : « Penser qu’elle pourrait visiter de vrais monuments avec moi qui ai étudié l’architecture pendant dix ans et qui suis tout le temps supplié de mener à Beauvais ou à Saint-Loup-de-Naud des gens de la plus haute valeur, et ne le ferais que pour elle, et qu’à la place elle va avec les dernières des brutes s’extasier successivement devant les déjections de Louis-Philippe et devant celles de Viollet-le-Duc1. » Nous sommes bien loin aujourd’hui de ces jugements. Si Proust avait considéré le lien humain, matériel et technologique entre le chantier de restauration et l’entreprise de construction, entre une forme du passé et une expression du présent, peut-être son appréciation aurait-elle été différente.

 

Pour Viollet-le-Duc la salle synodale de Sens est l’exemple médiéval le plus représentatif de la salle d’assemblée : « […] à mon avis, cette salle restaurée offrirait un exemple admirable ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search