Chapitre IV. Aperçu sur l’économie du chantier de restauration

p. 165-176


Extrait

1Les textes à disposition pour l’étude économique des chantiers de restauration sont d’une grande diversité1. Ils permettent une définition précise du coût des hommes, mais également des matériaux, notamment de l’achat, du transport, de la transformation et de la mise en œuvre. L’analyse de cette documentation, qui devrait permettre des comparaisons avec le chantier de construction, ne saurait être traitée autrement que par un historien de la construction, de l’économie et/ou du milieu ouvrier2. Nous nous contentons ici d’avancer quelques pistes de recherches et d’apporter des exemples significatifs.

Le montage financier du chantier et le coût des travaux

2Plusieurs méthodes et sources de financement existent. Dans la majorité des cas la prise en charge est assurée par la seule commission des Monuments historiques. Toutefois, aux fonds alloués par cette dernière peut également s’ajouter une aide aux pourcentages variables du ministère des Cultes et des municipalités. Dans le même

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.