Chapitre III. Le choix des matériaux et des techniques de restauration

p. 135-164


Extrait

1Dès la décennie 1840, dans le cadre de leur collaboration à Notre-Dame de Paris, Lassus et Viollet-le-Duc définissent les principes déontologiques et méthodologiques de la restauration1. Dans un texte rapidement assimilé par les contemporains2, ils préconisent de respecter l’identité de la matière et de la forme, de proscrire les matériaux moulés tels que la fonte et de renoncer aux placages, aux ciments et mastics qui dissimulent les désordres sans y remédier3. Ils invitent par ailleurs, pour la reproduction des formes anciennes, à faire preuve d’une « religieuse discrétion », d’une « abnégation complète » de toute opinion personnelle. Ils conseillent en outre, pour la sculpture qui nécessiterait la restitution d’œuvres disparues, de s’inspirer de modèles régionaux contemporains aux originaux4.

2Les orientations matérielles de Viollet-le-Duc s’ajoutent à cette doctrine naissante. À l’instar d’Hippolyte Taine, il est sensible à la loi des milieux5. Il estime que l’honnêteté en

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.