Chapitre II. Les hommes du chantier

p. 89-134


Extrait

1« Une vingtaine de maçons et tailleurs de pierre, quatre charpentiers, des garçons animaient ce coin de la campagne. Puis arrivaient des charrettes remplies de briques, de sable, de chaux. Deux scieurs de long débitaient des troncs d’arbres en madriers ; une petite forge mobile abritée derrière un bouquet d’arbres était allumée et réparait les outils, en attendant qu’elle eût à forger des étriers, crampons, pattes, brides et plates-bandes1. » Et l’hiver venu « […] il faut couvrir les maçonneries avec du fumier ou du chaume […]. Si vous n’avez pas assez de chaume, mettez de la terre sur les plats-bords ou des mottes de gazon2. »

2Cette description, telle que Viollet-le-Duc la dresse dans Histoire d’une maison, convient parfaitement au chantier de restauration. Dans ce dernier la diversité des métiers (maçon, charpentier, verrier, sculpteur, forgeron, peintre) et des autorités (architecte, inspecteurs, inspecteur général) suppose une organisation rigoureuse, une distinction nette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.