Chapitre I. Les chantiers de restauration

p. 31-88


Extrait

1Mérimée et Viollet-le-Duc sillonnent la Bourgogne de 1834 à 1879, au gré de voyages et de transits durant lesquels ils regardent intensément et voient beaucoup. Le premier décrit toujours dans les grandes lignes les monuments livrés tels quels par l’histoire. Le second note avec une précision scrupuleuse les maux et les remèdes à administrer aux édifices visités. Ainsi se dessine le paysage monumental bourguignon tel qu’il est durant la monarchie de Juillet puis tel qu’il devient à la suite de sa restauration durant le Second Empire et les premières années de la IIIe République. Au fil des monuments cités apparaissent les hommes du chantier et leur contexte social et économique, le tout présidé par une commission des Monuments historiques en formation.

Le regard avant-coureur de Mérimée

2La Révolution, dans sa brutalité, a amputé la société de la fin du XVIIIe siècle de ce qui pouvait encore subsister en elle du Moyen Âge. Elle impose une rupture institutionnelle tout en introdu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.