Introduction

p. 25-30

Remerciements

Nous remercions les personnes ayant collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Fr. Bercé, S. D. Daussy, B. Decaris, C. Duchesne, J.-Ch. Forgeret, F. Lupo, L. Leroux et I. Pallot-Frossard.


Extrait

1La réhabilitation du passé à travers la sauvegarde du bâti ancien résulte d’une pensée historique développée durant les premières décennies du XIXe siècle1. L’histoire de la restauration, comme celle des Monuments historiques, est aujourd’hui bien connue2. Comme l’a écrit Paul Philippot, une telle histoire, appuyée sur des écrits théoriques, « […] pourrait probablement offrir l’image d’une évolution sinon linéaire, du moins relativement rationnelle, d’une progression, à travers le jeu dialectique des oppositions successives de solutions, vers une rigueur croissante, tant sur le plan critique que sur le plan technique3. » Mais l’histoire de la restauration n’est pas tout à fait celle du chantier de restauration. L’orientation de l’enquête dans ce sens dévoile un récit plus baroque, une trame tissée d’hésitations techniques, de contraintes matérielles et économiques, de ruptures et de tensions entre la pratique et le théorique, entre la pensée du projet et la brutalité de la mat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.