Version classiqueVersion mobile

Chartres

 | 
Arnaud Timbert

Troisième partie. Les matériaux en chantier. Signes et signifiances

Les marques lapidaires peintes de la cathédrale de Chartres

Didier Méhu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le nettoyage des parements intérieurs de la cathédrale de Chartres effectué depuis 2010 a révélé des marques peintes sur les parties hautes de l’édifice1. Quatre croix ont été observées sur les voutains ou les arcs doubleaux du vaisseau intérieur du déambulatoire (fig. 1-2-3). Elles ont été tracées sur le premier enduit ocre à faux joints blancs daté des années 1220-1230 avec la même peinture blanche que celle du faux appareil dans le cadre duquel elles s’inscrivent parfaitement2. Leur dessin soigné et leur inscription dans le décor mural invitent à les lire comme un signe de l’achèvement de l’édifice. Leur forme (hampe, extrémités pattées) est celle de la croix victorieuse que l’on appose pour signifier la présence vivifiante du Christ sur les monuments et œuvres chrétiennes depuis le IVsiècle3.

Fig. 1 : Localisation des marques du déambulatoire.

Image

Dessin Atelier Zambon.

Fig. 2 : Chartres, cathédrale. Croix pattée peinte sur la voûte de la troisième travée sud du déambulatoire intérie...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search