Version classiqueVersion mobile

Chartres

 | 
Arnaud Timbert

Deuxième partie. Construire la cathédrale

Oculi des baies hautes du chœur. Étude archéologique et archéométrique des éléments métalliques

Maxime L’Héritier, Émeline Lefebvre, Adrien Arles, Philippe Dillmann et Bernard Gratuze

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le chantier de restauration du haut chœur a offert un accès précieux pour observer le parement intérieur des baies sommitales et a notamment permis de mettre en évidence l’utilisation singulière de tenons et crochets de fer autour des oculi des fenêtres des travées droites. Ces petites pièces de métal ont immédiatement suscité un grand intérêt de la part des architectes, des historiens de l’art et des archéologues du bâti réunis sur le chantier de la cathédrale. En effet, il n’existe, à notre connaissance, aucun équivalent dans le monde gothique de tels éléments dans une situation identique ou similaire. Dès lors, toutes les interrogations sont permises. Quel était leur rôle dans les fenêtres ? Sont-ils contemporains de la construction ? Qu’apportent-ils à la connaissance du chantier ? Grâce au concours de P. Calvel, Architecte en Chef des Monuments Historiques, maître d’œuvre du chantier de restauration et de P. Blin, Conservateur Régional des Monuments Historiques pour la Directio...

Auteurs

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search