Version classiqueVersion mobile

Chartres

 | 
Arnaud Timbert

Deuxième partie. Construire la cathédrale

Les enduits et les décors peints

Michel Bouttier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous savons depuis le XIXsiècle que les églises médiévales étaient peintes1. La couleur se manifestait bien sûr dans les vitraux, l’ameublement, les décors éphémères et les ornements liturgiques2 mais aussi sur les parements muraux et les sols, comme permettent de l’apprécier de récentes études et observations archéologiques3. Les travaux en cours à la cathédrale de Chartres apportent leurs lots d’informations et renforcent l’opinion générale qui préside maintenant à la compréhension de ces édifices comme des lieux de couleurs. Ils constituent aussi une avancée importante en raison de la notoriété de la cathédrale et de son état de conservation exceptionnel. Sous la saleté, plusieurs épidermes recouvrent toujours la pierre4. Celle-ci ne fut jamais nue, d’autant que la pierre de Berchères, très éveillée, nécessitait un enduit pour égaliser les parements.

L’étude présentée ici repose sur l’examen de deux chapelles du déambulatoire, des voûtes du déambulatoire sud, des parties hautes ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search