Restaurer la cathédrale de Chartres du XIXe au XXIsiècle

Patrice Calvel

p. 97-128


Extrait

1L’inscription de la cathédrale Notre-Dame de Chartres au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 a manifesté avec éclat la reconnaissance d’une célébrité universelle. Célèbre pour l’extraordinaire présence de sa silhouette culminant sur le plus ancien site d’occupation humaine de la ville ; célèbre pour la richesse exceptionnelle de sa parure de vitraux parvenue jusqu’à nous à travers 800 ans d’une histoire parfois houleuse, elle l’est encore par l’impressionnante rapidité de sa construction, vingt-cinq ans, délai tenu pour quasi légendaire à travers les textes connus, et attesté aujourd’hui par leur confrontation avec des méthodes scientifiques rigoureuses.

2Mais cette cathédrale n’aurait peut-être pu acquérir cette aura si elle ne nous était parvenue, certes à jamais inachevée comme tant d’autres, mais quasi intacte grâce au labeur acharné de générations de maîtres d’œuvre et d’ouvriers qui n’ont cessé de lui prodiguer les soins exigés par une construction hâtive, par les agre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.