Version classiqueVersion mobile

Chartres

 | 
Arnaud Timbert

Mise en perspective

Formes, matériaux et techniques de construction : regard synthétique sur le chantier chartrain

Arnaud Timbert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis les ouvrages monographiques consacrés par M.-J. Bulteau à la cathédrale1, les historiens et les historiens de l’art se sont succédé pour tenter de mettre au jour et de comprendre les circonstances historiques qui présidèrent à la genèse du monument gothique, de statuer sur ses campagnes de construction et d’en définir la chronologie. Durant plus de cent ans – sur la période 1850-1990 –, les uns ont admis une antériorité, les autres une postériorité du chevet sur la nef2. C’est l’étude de la matière en général, et l’apport de la dendrochronologie en particulier, qui sont venus mettre un terme aux questions auxquelles l’analyse des formes ne pouvait répondre3, favorisant une relecture du bâti par P. et B. Kurmann4.

C’est sur cette dernière que nous nous appuyons pour la définition des grands temps de la construction, ainsi que sur les observations produites dans le présent ouvrage, en particulier pour la datation des voûtes du chœur5. Les études réalisées sur les matériaux (fer,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search