Version classiqueVersion mobile

Chartres

 | 
Arnaud Timbert

Avant-propos

Jean-François Lagier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les grands monuments de la période gothique, en général, et la cathédrale de Chartres, en particulier, ont été essentiellement étudiés par le seul biais des formes, laissant ainsi de côté la nature des matériaux employés et les techniques mises en œuvre pour créer ces formes.

Un plan « Cathédrales en région Centre » a été décidé par l’État en 2009, afin de contribuer, par des financements renforcés, à la mise en œuvre de programmes pluriannuels exceptionnels de conservation de ces édifices. Les campagnes de travaux sur la cathédrale de Chartres, avec l’échafaudage du bras sud du transept et de la façade occidentale, ainsi que celui du chevet, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ont donné une occasion unique de réaliser de multiples observations sur la mise en œuvre du fer et du plomb, sur les techniques d’appareillage et de taille de la pierre, sur les méthodes de confection du mortier, sur les enduits et les revêtements polychromes.

Le Centre International du Vitrail et l’Université...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search