Précédent Suivant

Témoigner. Émerveiller. Convaincre

Contribution de la photographie à la fabrication de l’art brut

p. 111-144


Extrait

Fig. 1, Adolf Wölfli avec sa trompette en papier.

Image

Photographie noir et blanc, Fondation Adolf Wölfli, Musée des Beaux-Arts de Berne.

© t.d.r.

[Avertissement]

Cette étude a été réalisée dans le cadre du séminaire de recherche Mythologies et mythes individuels à partir de l’art brut au LaM (2011-2012). Elle a également été présentée sous forme de communication : le 27 août 2012 à Lectoure, dans le cadre de la journée d’étude Un œil candide. Les artistes non homologués en photographie. À propos d’Arnold Odermatt, organisée par Caroline Recher et le Centre photographique de Lectoure. L’auteur souhaite remercier ici très chaleureusement Savine Faupin et Christophe Boulanger, chargés des collections de l’art brut et commissaires, avec Daniel Baumann, de l’exposition Adolf Wölfli Univers (LaM, 2011), pour les nombreuses pistes de réflexion qu’ils lui ont indiquées ainsi que les organisateurs de la journée de Lectoure et Clément Chéroux (Centre Pompidou).
Les différents portraits photograph

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.