Précédent Suivant

CHRIST À L’EAU ou Hodinos le différent

p. 71-86


Extrait

1« Le domaine de l’art commence avec le mot différent1 » écrivait Carl Einstein dans son ouvrage de jeunesse Bébuquin. Cela résonne on ne peut mieux avec l’œuvre de Hodinos. On pourrait poursuivre la référence à Carl Einstein, avec le qualificatif de « révolteur » qui conviendrait tout aussi bien à Hodinos, le graveur.

2Selon la tradition numismatique, le différent est une marque d’atelier ou de graveur représentée par une lettre ou un symbole. C’est aussi le nom donné à la signature du créateur du modèle et du graveur général qui est responsable de l’atelier de frappe quand il est représenté par un symbole. Hodinos est le nom que se choisit Ernest Ménétrier. Chaque dessin porte le nom du graveur accompagné de ses sept qualités : « mouleur, modeleur, inventeur, compositeur, dessinateur, réducteur, graveur en médaille ». Cette persistance intrigue. « Dix volumes de médailles pour savoir ce que c’est que la médaille, j’y ai passé onze années », écrira Hodinos donnant sens à son en

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.