Version classiqueVersion mobile

Viollet-le-Duc

 | 
Viviane Delpech

L’héritage des théories et du savoir de Viollet-le-Duc. Quelques réflexions sur ses influences dans les œuvres domestiques de Victor Horta à Bruxelles

Jos Vandenbreeden

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout édifice, à la fin du XIIe siècle, se compose d’une ossature rendue solide par la combinaison de résistances obliques, ou de pesanteurs verticales opposées aux poussées, et d’une enveloppe, d’une chemise qui revêt cette ossature. […] Ce squelette est rigide ou flexible, suivant le besoin et la place ; il cède ou résiste ; il semble posséder une vie, car il obéit à des forces contraires, et son immobilité n’est obtenue qu’au moyen de l’équilibre de ces forces, non point passives, mais agissantes1.

L’architecte Eugène Viollet-le-Duc s’appuie en architecture sur les principes constructifs basés sur les lois de la nature, l’équilibre, comme l’incarne à la perfection l’ossature d’une cathédrale gothique. Quand cette ossature naît de la parfaite observation des règles de la nature, alors est remplie l’une des conditions fondamentales de l’architecture : on obtient, d’une part, un organisme de pierre, rationnel, qui se comporte comme un organisme naturel et, d’autre part, il y a l’envel...

Auteur

Directeur Sint-Lukasarchief (Bruxelles)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search