Le château de M. Sabatier à Pierrefonds n’est pas de style néo-gothique. Pourquoi ?
p. 107-120
Extrait
1Il existe deux châteaux de Viollet-le-Duc à Pierrefonds. Un premier, le château de Louis d’Orléans, érigé au début du XVe siècle, ruiné au début du XVIIe siècle et restitué dans sa totalité par l’architecte en trois phases depuis 1858, jusqu’à son décès en 1879, terminé en 18841. Et un second, situé en face du premier : le château du Prieuré2. Commandés par Antonin Sabatier et son épouse, les principes de son plan et de ses élévations remontent à 1860 et le bâtiment a été terminé vraisemblablement en 1864 ou 1865. Le château Sabatier est méconnu. Le domaine abrite aujourd’hui une école privée d’agriculture, avec un parc qui se visite, l’Institut Charles Quentin, mais l’édifice n’est pas ouvert au public. Je voudrais ici vous le présenter.
2Vu leur voisinage, on pourrait penser que les deux bâtiments présenteraient des liens de parenté, que le château Sabatier inscrit dans le paysage dominé par la silhouette du château de Louis d’Orléans serait une interprétation de l’architect
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger (dir.)
2017
Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)
Archives, bibliothèques, musées
Nathalie Simonnot et Rosine Lheureux (dir.)
2018
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Pierre Gillon et Christian Sapin (dir.)
2019
Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)
Claudine Houbart, Mathieu Piavaux et Arnaud Timbert (dir.)
2022
Les intérieurs aujourd’hui
Analyses, projets, usages
Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et al. (dir.)
2024