Viollet-le-Duc. Théorie et pratique dans le projet de la maison Milon au 15, rue Douai à Paris
p. 93-106
Extrait
1Selon la définition du célèbre Dictionnaire rédigé entre 1854 et 1868 par l’architecte et auteur Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, l’architecture se compose de théorie et de pratique1. La première est constituée, d’une part, de règles imputables aux traditions et aux éléments de caractère historique et empirique et, d’autre part, de formules scientifiques, démontrables, absolues, indubitables. La seconde se définit, quant à elle, comme « l’application de la théorie aux besoins », c’est-à-dire la capacité d’adapter l’art et la science à des facteurs de nécessité, quels que soient l’endroit, les matériaux, le climat ou les coutumes d’une époque.
2Vers la moitié des années 1840, Viollet-le-Duc entreprend une série d’œuvres et de projets qui aspirent au « style » contemporain. Mis au point et perfectionné dans ses différentes articulations techniques et formelles au sein du chantier de restauration, puis employé dans les projets d’agrandissement des monuments historiques, le gothiqu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger (dir.)
2017
Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)
Archives, bibliothèques, musées
Nathalie Simonnot et Rosine Lheureux (dir.)
2018
Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie
Pierre Gillon et Christian Sapin (dir.)
2019
Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)
Claudine Houbart, Mathieu Piavaux et Arnaud Timbert (dir.)
2022
Les intérieurs aujourd’hui
Analyses, projets, usages
Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics et al. (dir.)
2024