Matières, matériaux et couleurs au château de Pupetières

Arnaud Timbert

p. 75-92


Extrait

1Le château de Pupetières, érigé entre 1861 et la fin des années 1870 par E. Viollet-le-Duc à la demande du marquis Alphonse de Virieu (1826-1882), est situé dans la commune de Chabons entre Grenoble et la Tour du Pin1. Il constitue un témoignage de l’œuvre privée de l’architecte comme bâtisseur, mais également comme décorateur, celui-ci ayant conçu l’ensemble des revêtements polychromes intérieurs2. Envisagé comme un ouvrage de couleurs, le monument, plus que d’autres dans l’œuvre de Viollet-le-Duc, a en effet bénéficié d’une réflexion sur les revêtements, sur les enduits et, plus particulièrement, sur le chromatisme des matériaux dans la perspective d’engendrer une architecture à la fois polyédrique et pédagogique où les façades s’harmonisent sans se confondre et où l’ancien (le bâtiment restauré) est distingué du nouveau (le bâtiment construit).

Historique du chantier

2Riche d’une histoire pluriséculaire, le château de Pupetières est pillé, vendu et dépecé à la Révolution. Au

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.