La reconstruction de l’arrondissement de Saint-Omer

Nil Favier

p. 341-358


Extrait

1À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’arrondissement de Saint-Omer est encore un territoire assez rural, dominé par l’agriculture, bien que l’industrialisation progresse, notamment dans la Vallée de l’Aa, de Lumbres à Arques. Saint-Omer, sous-préfecture de l’arrondissement constitue le premier pôle urbain avec 18 500 habitants en 19391, tandis que peu à peu se dessinent les traits d’une agglomération regroupant la cité audomaroise et les petites villes qui la jouxtent, à l’image d’Arques l’industrielle. Aire-sur-la-Lys complète ce que l’on pourrait qualifier de maillage urbain de l’arrondissement, avec une population de 7 875 habitants2 si l’on prend en compte les douze hameaux3 à dominante agricole qui font de cette cité la plus vaste du Pas-de-Calais4 avec une superficie de 33,38 km2. En marge de ces deux « pôles urbains », de nombreuses villes plus modestes, comme Lumbres (5 000 habitants5), s’industrialisent progressivement et attirent un certain nombre d’enfants d’agr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.