Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

2. L’intérieur

Vicissitudes d’une lente reconstruction de centre-ville, Valenciennes (1940-1960)

Jean-Marie Richez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de la reconstruction d’une ville est inséparable de son passé. La ville a besoin de mystère. Elle a besoin d’une histoire, d’une mémoire et témoigne d’un passé. Elle lie entre elles les générations qui lui donnent un visage, une physionomie et une âme. Avec la destruction du centre-ville de Valenciennes en mai 1940 par incendie, c’est une partie de la mémoire et de l’âme de la ville qui disparaît. La reconstruction du centre-ville de Valenciennes a duré une vingtaine d’années. Quatre périodes chronologiques l’ont scandée :

  • Le temps de la guerre de mai 1940 à mai 1945, temps de gestion des urgences et de l’unification des méthodes de reconstruction des villes sinistrées.
  • De mai 1945 à novembre 1947, le temps du provisoire, période d’attente au cours de laquelle on pense aux principes de la reconstruction et où l’État concentre son énergie sur la remise en marche de l’outil industriel et le rétablissement des voies de circulation.
  • De 1948 à 1954, le temps du lancement des prem...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540