Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
| ,2. L’intérieur
Douai et Lille de la seconde Reconstruction à l’aménagement urbain
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Un certain nombre de mémoires, déjà anciens, consacrés par des étudiants de Lille 3 à la seconde reconstruction n’ont, à ma connaissance, jamais donné lieu à des publications et constituent la base de cette communication. Sans me priver bien sûr d’autres références, j’ai donc largement utilisé le mémoire de maîtrise de Géraldine Hecquet, consacré à La Reconstruction de Douai et sa gestion municipale (1945-1960), soutenu en 1988 et celui de Grégory Mercier, intitulé Reconstruction et urbanisme lillois (1945-1962), qui date de 1998.
I) Les débuts de la seconde Reconstruction
Les villes étudiées présentent un premier point commun. Toutes deux ont été gravement endommagées par le premier conflit mondial et ont donc connu pendant l’entre-deux-guerres une première Reconstruction.
A) Un lourd héritage
Sur les 34 200 immeubles que compte Lille en 1914, 12 000 sont détruits ou endommagés pendant le premier conflit mondial. Le sud-ouest de la ville (touché par la catastrophe des 18 ponts en 1916)...
© Presses universitaires du Septentrion, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque