Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

2. L’intérieur

Douai et Lille de la seconde Reconstruction à l’aménagement urbain

Philippe Roger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un certain nombre de mémoires, déjà anciens, consacrés par des étudiants de Lille 3 à la seconde reconstruction n’ont, à ma connaissance, jamais donné lieu à des publications et constituent la base de cette communication. Sans me priver bien sûr d’autres références, j’ai donc largement utilisé le mémoire de maîtrise de Géraldine Hecquet, consacré à La Reconstruction de Douai et sa gestion municipale (1945-1960), soutenu en 1988 et celui de Grégory Mercier, intitulé Reconstruction et urbanisme lillois (1945-1962), qui date de 1998.

I) Les débuts de la seconde Reconstruction

Les villes étudiées présentent un premier point commun. Toutes deux ont été gravement endommagées par le premier conflit mondial et ont donc connu pendant l’entre-deux-guerres une première Reconstruction.

A) Un lourd héritage

Sur les 34 200 immeubles que compte Lille en 1914, 12 000 sont détruits ou endommagés pendant le premier conflit mondial. Le sud-ouest de la ville (touché par la catastrophe des 18 ponts en 1916)...

Auteur

MCF d’histoire contemporaine, Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, CNRS, UMR 8529-IRHiS

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540