Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

Stations balnéaires et villes moyennes

La reconstruction du Touquet Paris-Plage

Gaëtan Saitzek

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Ce sont les grandes douleurs qui forgent les âmes. Ce sont les coups reçus par les pierres d’une ville qui entraînent ensuite des renaissances ». Cette phrase de Léonce Deprez député du Pas-de-Calais et maire du Touquet Paris-Plage à plusieurs reprises de 1969 à 2008, décrit de façon remarquable l’état d’esprit des Touquettois aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.

Le Touquet Paris-Plage, station balnéaire par excellence, a connu un rayonnement important et a été un lieu où le gotha de la planète se donnait rendez-vous à la Belle Époque. Elle continuait d’attirer d’ailleurs pendant la Seconde Guerre mondiale nombre de personnalités et de convoitises à cause de sa position. La proximité avec l’Angleterre si profitable en période de paix va devenir un fardeau pour les habitants de la ville pendant le conflit, étant donné l’importance stratégique d’une ville côtière possédant son aéroport et située à portée de missiles d’Albion. À l’instar du pays, Le Touquet avait sa zone inte...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540