Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

Les grandes villes

Le logement dans la reconstruction de Boulogne-sur-Mer : un axe directeur et des expérimentations

Frédéric Debussche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’exemple de Boulogne illustre la place essentielle du logement dans les reconstructions après la Seconde Guerre mondiale, depuis la manière de repenser la ville dans sa spatialité et ses fonctionnalités jusqu’à la réflexion sur la cellule d’habitation, fruit de nombreuses expérimentations. L’application de cette problématique dans la reconstruction boulonnaise, dirigée jusqu’au début des années 60 par l’architecte et urbaniste Pierre Vivien, s’opère selon 3 axes principaux :

  1. La dissociation de la ville économique et de la ville habitée, qui passe par la transformation de l’ancien quartier de Capécure sur la rive gauche en zone réservée aux industries de la pêche.
  2. Une diminution de la densité urbaine, autre source d’insalubrité et de mal logement, obtenue par le remembrement des parcelles et la quête de secteurs de compensation, gagnés en périphérie (quartiers du Chemin Vert, Montplaisir, Henriville) ou au prix du chantier titanesque que constitue la déviation du cours de la Liane per...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540