Version classiqueVersion mobile

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

2. Redresser l’économie, améliorer les conditions de vie

Reconstruire les corps et les esprits au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : l’enseignement de l’éducation physique dans les écoles élémentaires de l’académie de Lille (1944-1958)

Olivier Chovaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La marée, en se retirant, découvre donc soudain, d’un bout à l’autre, le corps bouleversé de la France » (Charles de Gaulle).

Introduction

Si l’histoire de l’éducation physique scolaire a atteint depuis une vingtaine d’années « l’âge de sa majorité », force est de reconnaître que son centre de gravité demeure polarisé sur son processus de scolarisation (amorcé dès la fin du XIXe siècle)1 ainsi que sur les formes et conditions de son enseignement dans le second degré2. Il s’agissait certes pour les historiens des STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) d’observer les contours de cet « ensemble d’enseignements d’activités physiques, sportives et artistiques qui visent la transmission d’une culture et le développement des conduites motrices que les valeurs admises conduisent à considérer comme souhaitables et susceptibles de procurer le bien-être »3, mais également de contribuer à la construction de l’identité professionnelle des enseignants d’éducation phys...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search