Version classiqueVersion mobile

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

2. Redresser l’économie, améliorer les conditions de vie

Les enjeux de la seconde Reconstruction des villes du Nord (1945-1952)

Thibault Tellier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Par le lourd tribut payé à la guerre, la région Nord-Pas de Calais occupe une place toute particulière dans la mémoire des villes meurtries par le conflit qui déchire l’Europe tout entière entre 1939 et 1945. Sa densité urbaine qui la caractérise explique l’ampleur sans précédent des destructions qui affecta en grande partie son réseau urbain. « La guerre des villes » fut à la fois un enjeu économique et stratégique. Si le terme de « grande reconstruction »1 ne convient sans doute pas ici, il n’en reste pas moins que celle qui s’ouvre en 1944-1945 jette les bases d’une politique urbaine inédite dans la mesure où la seconde reconstruction se caractérise avant tout par la volonté de l’État d’appliquer une véritable politique d’aménagement des villes. Les choix qui sont alors effectués se font encore sentir aujourd’hui sur le territoire régional, placé alors sous la direction de l’inspecteur général Jacques Greber en charge de la circonscription administrative de la région ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search