Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

2. Redresser l’économie, améliorer les conditions de vie

Les étapes de la reconstruction matérielle du Nord – Pas-de-Calais (1945-1958)

Michel-Pierre Chélini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1945, les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais constituent un des ensembles régionaux1 les plus touchés de France en volume de destructions. Ils deviennent ensuite une des clefs de la reconstruction des années 1945-1958 à l’échelle nationale. Cette forme de tabula rasa économique n’est pas suffisamment utilisée pour renouveler le tissu productif2 et la région enregistre ensuite une croissance économique inférieure à la moyenne française, qui lui fait perdre son caractère moteur dans la production nationale.

Le terme de « reconstruction », apparu au début du XVIIIe siècle (1728)3, désigne l’action de relever, de rebâtir ou de réédifier et se limite à la reconstruction immobilière. Avec l’industrialisation et la massification des opérations militaires en 1914-18, les coûts démographiques, financiers et matériels deviennent si importants4 que la « reconstruction » déborde du seul rétablissement immobilier. Dans les années 30, et surtout après 1943-45, le terme de reconstruct...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540