Version classiqueVersion mobile

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

2. Redresser l’économie, améliorer les conditions de vie

Enjeux et moyens de la reconstruction économique (1945-1951)

Jean-François Eck

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après 1945, le Nord – Pas-de-Calais vit une reconstruction dont on peut considérer qu’elle représente presque sa troisième, et non sa deuxième expérience dans ce domaine, car il faut tenir compte des efforts entrepris par le régime de Vichy en matière de reconstruction urbaine, notamment dans des villes comme Dunkerque, Cambrai, Maubeuge qui avaient été fortement touchées lors des combats de 19401. Même si la principale référence, dans le cadre régional, est constituée par la « grande reconstruction » qui a été menée au lendemain de la Première Guerre mondiale2, il n’en reste pas moins que l’éventail fourni par le passé est large et la gamme des résultats appréciable. Comment les responsables présents à la Libération se situent-ils par rapport à eux ? Affichent-ils une volonté de rupture ou au contraire un souci de continuité ? De plus, dans un continent européen ravagé par la guerre, la reconstruction représente un défi auquel sont confrontés dans des termes semblables tous les anc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search