Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

1. L’État et l’administration face à la Reconstruction

Les communistes, le charbon et la reconstruction (1944-1947)

Serge Curinier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la Libération, après quelques hésitations, le parti communiste renonce à toute tentative révolutionnaire et joue à fond la carte de la légalité en participant pour la première fois de son histoire à un gouvernement, provisoire, présidé par le général de Gaulle et composé par les forces politiques qui ont fait le choix de la Résistance, du rejet de Vichy et de la lutte contre l’occupant allemand. Conscient de la situation très difficile sur le plan économique, il se lance très rapidement dans une action intense en faveur de la reconstruction pour accélérer le redressement du pays et pèse de tout son poids dans ce qui devient la « bataille de la production ». Dans cette dernière, le charbon et la région jouent un rôle essentiel car le charbon reste l’énergie fondamentale et la région possède un bassin minier qui s’étend sur les deux départements.

Profitant de sa forte implantation régionale, le PCF doit mobiliser la profession minière à la fois pour atteindre cet objectif et pour app...

Auteur

agrégé d’histoire, enseignant à Sciences Po Lille (†)

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540