Version classiqueVersion mobile

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

1. L’État et l’administration face à la Reconstruction

Le préfet, le conseil général du Pas-de-Calais et la Reconstruction de 1945 au milieu des années 1950

Philippe Roger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cadre départemental n’est sans doute pas spontanément privilégié pour l’étude de la Reconstruction. La commune, l’agglomération ou la France dans son ensemble paraissent s’imposer davantage. La reconstruction est cependant un sujet souvent abordé à l’échelle du Pas-de-Calais, dans des conditions d’ailleurs assez complexes, puisque l’action du préfet vient se mêler à celle du conseil général. Pendant la période étudiée, les départements sont en effet encore régis pour l’essentiel par la loi du 10 août 1871. Ils apparaissent donc, dans une certaine mesure, comme des collectivités locales incomplètes. Maîtres de leurs délibérations, ils ne disposent pas vraiment de services propres et la préparation de leur travail comme l’exécution de leurs décisions dépendent, pour une large part, de l’administration et du préfet : les interactions entre le premier fonctionnaire du département et l’assemblée du Pas-de-Calais sont donc multiples.

I) Des attributions entrelacées ?

Les attributions du ...

Auteur

MCF d’histoire contemporaine, Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, CNRS, UMR 8529-IRHiS

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search