Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)
| ,1. L’État et l’administration face à la Reconstruction
Le conseil général du Nord et la seconde Reconstruction (1945-1958)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« L’ampleur des dommages de guerre, le sombre tableau des ruines accumulées, forment un chapitre douloureux des annales de notre beau département qui compte, une fois encore, au nombre des régions les plus cruellement atteintes ». (Augustin Laurent, 29 avril 1946, 1re session ordinaire).
« L’assemblée départementale est désireuse d’apporter une contribution locale à l’œuvre gigantesque de reconstruction » (Couteaux, 18 novembre 1946, 2e session ordinaire).
Arras, le 18 octobre 2013
Le département du Nord qui a grandement souffert du second conflit mondial doit opérer une vaste opération de reconstruction, longue et coûteuse dans un contexte de grandes difficultés économiques et surtout financières jusqu’en 1953-1954. Cette tâche qui relève en bonne partie des pouvoirs publics doit garantir le droit des sinistrés à la solidarité de la nation et à la réparation intégrale, comme l’avait fait la loi de 1919 et devrait le faire la loi en préparation, conformément au vœu émis par le conseil ...
© Presses universitaires du Septentrion, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque