Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

1. L’État et l’administration face à la Reconstruction

Le conseil général du Nord et la seconde Reconstruction (1945-1958)

Jean-Marc Guislin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’ampleur des dommages de guerre, le sombre tableau des ruines accumulées, forment un chapitre douloureux des annales de notre beau département qui compte, une fois encore, au nombre des régions les plus cruellement atteintes ». (Augustin Laurent, 29 avril 1946, 1re session ordinaire).

« L’assemblée départementale est désireuse d’apporter une contribution locale à l’œuvre gigantesque de reconstruction » (Couteaux, 18 novembre 1946, 2e session ordinaire).

Arras, le 18 octobre 2013

Le département du Nord qui a grandement souffert du second conflit mondial doit opérer une vaste opération de reconstruction, longue et coûteuse dans un contexte de grandes difficultés économiques et surtout financières jusqu’en 1953-1954. Cette tâche qui relève en bonne partie des pouvoirs publics doit garantir le droit des sinistrés à la solidarité de la nation et à la réparation intégrale, comme l’avait fait la loi de 1919 et devrait le faire la loi en préparation, conformément au vœu émis par le conseil ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540